La ligne d’assistance Allo J’écoute/Good2Talk pour les étudiants du postsecondaire de l’Ontario

Allo J’écoute/Good2Talk est une ligne d’assistance gratuite pour les étudiants d’établissements postsecondaires qui a été récemment mise en place grâce au Fonds d’innovation en santé mentale du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU). Les intervenants professionnels et les spécialistes en information et en orientation d’Allo J’écoute/Good2Talk répondent aux étudiants ontariens qui ont des préoccupations en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Il s’agit d’un service confidentiel offert en anglais et en français.

Allo J’écoute/Good2Talk est le fruit d’un partenariat entre quatre organisations (ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents) pour répondre au besoin croissant de services et de programmes de soutien liés à la santé mentale au sein de la population étudiante des établissements postsecondaires. Allo J’écoute/Good2Talk est financé par le MFCU en tant que projet pilote de trois ans. La ligne s’ajoute à la gamme de services existants offerts à l’intérieur et à l’extérieur des campus aux étudiants des collèges et des universités de la province. Les étudiants peuvent joindre Allo J’écoute/Good2Talk en composant le 1 866 925-5454 ou en utilisant la ligne 2-1-1, partout en Ontario.

La ligne d’assistance vise à répondre aux principaux objectifs suivants :

  • Offrir aux étudiants du postsecondaire un accès immédiat à des services de consultation professionnels;
  • Diriger les étudiants vers les services de soutien appropriés, à l’intérieur et à l’extérieur des campus;
  • Offrir sans délai des renseignements à jour à propos de la santé mentale et de la toxicomanie;
  • Offrir un service confidentiel à 100 %

Le service Allo J’écoute/Good2Talk est destiné aux étudiants, tout particulièrement ceux âgés de 17 à 25 ans, fréquentant des collèges et des universités publics de l’Ontario. Il offre du soutien aux étudiants préoccupés par divers sujets, comme les problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, toxicomanie et pensées suicidaires) ou d’autres facteurs pouvant nuire à la réussite et au bien-être des étudiants du postsecondaire, tels que le stress lié aux études, les relations personnelles et familiales, la vie en résidence, les difficultés financières et le sentiment de solitude.

En composant le numéro d’Allo J’écoute/Good2Talk, un étudiant peut joindre un intervenant professionnel ou un spécialiste en information et en orientation et lui parler de ses préoccupations, quelles qu’elles soient, à toute heure du jour ou de la nuit.

Pour en savoir plus sur Allo J’écoute/Good2Talk, nous vous invitons à communiquer avec nous >.