Allo J’écoute/Good2Talk est une ligne d’assistance qui a été créée spécialement pour les étudiants des établissements postsecondaires publics de l’Ontario, tout particulièrement ceux âgés de 17 à 25 ans. Bien que les services professionnels de consultation, d’information et d’orientation d’Allo J’écoute/Good2Talk s’adressent en premier lieu à ce groupe de personnes, tous les étudiants qui appellent notre ligne d’assistance reçoivent de l’aide en fonction de leurs besoins. Allo J’écoute/Good2Talk est entièrement gratuit et confidentiel pour tous, et est offert en français et en anglais 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Pour appeler Allo J’écoute/Good2Talk, composez en tout temps le 1 866 925-5454 ou utilisez la ligne 2-1-1.

Allo J’écoute/Good2Talk est un service bilingue fourni par des professionnels payés et qualifiés qui possèdent de l’expérience et une formation spécialisée en consultation ou en orientation et en information. Lorsque vous appelez Allo J’écoute/Good2Talk, on vous demande de choisir entre deux options. La première est de parler à un spécialiste de l’information et de l’orientation qui vous fournira des renseignements à jour à propos des services et des programmes de soutien liés à la santé mentale, aux drogues et à l’alcool qui sont offerts sur votre campus et dans différentes régions de l’Ontario. La seconde option est de parler avec un intervenant professionnel de ce qui vous préoccupe, qu’il s’agisse de stress ou de problèmes affectant votre bien-être, votre santé mentale, vos performances scolaires ou vos relations, ou de tout autre type de problème.

Seuls les étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario peuvent utiliser Allo J’écoute/Good2Talk.

Tout dépend de l’appareil utilisé. Si vous nous appelez avec un téléphone cellulaire, le numéro peut apparaître sur la facture, car, bien que nous nous engagions à fournir un service confidentiel, les fournisseurs de services de téléphonie cellulaire peuvent utiliser une méthode de facturation qui affiche les numéros composés. Par contre, souvenez-vous que notre numéro ne sera pas présent sur la facture d’un téléphone conventionnel. Vous pourriez aussi utiliser un téléphone public.

Allo J’écoute/Good2Talk est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

Les spécialistes de l’information et de l’orientation d’Allo J’écoute/Good2Talk fournissent des renseignements à jour sur les services de santé mentale et de toxicomanie et peuvent vous recommander des services dans votre secteur ou le secteur de votre choix, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre campus. Il peut s’agir de services de consultation et de santé mentale, de soutien en situation de crise, de centres de traitement de la toxicomanie ou de groupes d’entraide.

Les intervenants professionnels d’Allo J’écoute/Good2Talk appliquent leurs compétences en consultation professionnelles pour discuter en profondeur de toutes les difficultés que les étudiants pourraient éprouver. Ils peuvent également transmettre de l’information sur les services disponibles à l’intérieur et à l’extérieur du campus, notamment sur les groupes de soutien, l’aide financière, les services médicaux ou de santé, les installations scolaires pour les personnes handicapées, les services de placement, l’assistance juridique, etc.

Les intervenants professionnels d’Allo J’écoute/Good2Talk peuvent vous fournir des renseignements sur les services scolaires offerts sur votre campus, mais ne proposent pas de séances de tutorat ou d’aide pédagogique. Ils peuvent conseiller les étudiants sur des questions relatives au stress et à la pression en milieu scolaire. Nos spécialistes de l’information et de l’orientation peuvent aussi vous diriger vers des services de soutien continu en santé mentale et en bien-être, à l’intérieur et à l’extérieur du campus, selon vos besoins.

N’hésitez pas à dire que vous préférez parler à un homme ou à une femme. Allo J’écoute/Good2Talk fera de son mieux pour satisfaire ce genre de demande, bien que cela dépende des intervenants disponibles au moment de votre appel.

Les intervenants professionnels d’Allo J’écoute/Good2Talk peuvent vous donner des renseignements sur le bureau des services financiers de votre campus ou de l’information de base sur d’autres services de soutien financier, comme Ontario au travail ou le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO). Cependant, nous n’offrons pas de conseils financiers ni d’information sur des programmes de bourses d’études en particulier. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en consultant le bureau des services financiers de votre campus.

Allo J’écoute/Good2Talk est confidentiel à 100 % : vous n’avez pas à donner de renseignements personnels. Il se peut que nous vous demandions votre code postal ou le nom de votre école dans le but de trouver des services et des programmes de soutien qui pourraient vous intéresser. Toutefois, vous êtes toujours en contrôle de l’information que vous choisissez de nous fournir.

Comme Allo J’écoute/Good2Talk est un service confidentiel, personne de votre école ne saura que vous avez joint la ligne d’assistance. Ce n’est que si vous risquez, à court terme, de vous faire du mal ou de faire du mal à une autre personne et si vous nous avez fait part de renseignements personnels (comme votre nom et votre adresse) que quelqu’un d’autre saura que vous avez communiqué avec Allo J’écoute/Good2Talk. Dans ce cas, nous sommes tenus de signaler le danger et la loi nous oblige à appeler la police ou d’autres autorités.

Vous pouvez appeler Allo J’écoute/Good2Talk en tout temps pour discuter de tout ce qui vous préoccupe, y compris d’un crime dont vous avez été témoin ou victime. Vous pouvez parler de ce qui s’est passé avec nos spécialistes de l’information et de l’orientation et nos intervenants professionnels pour qu’ils vous donnent des renseignements, des conseils et du soutien vous permettant de faire appel aux ressources nécessaires (p. ex., un service local, la police, des services médicaux ou d’urgence) si vous décidez de signaler un crime.

S’il s’agit d’une urgence médicale ou si la situation nécessite une intervention de la police, vous devriez d’abord appeler le 9-1-1.

Les intervenants professionnels d’Allo J’écoute/Good2Talk peuvent vous fournir des services de consultation immédiats pour discuter des problèmes ou des défis auxquels vous faites face. Ces personnes, ainsi que nos spécialistes de l’information et de l’orientation, ont suivi une formation en intervention en situation de crise et une formation appliquée en techniques d’intervention par rapport au suicide. Elles peuvent vous mettre en communication avec des services d’urgence en réalisant, au besoin, une conférence à trois.

Pour le moment, Allo J’écoute/Good2Talk offre seulement des services téléphoniques.

Vous pouvez appeler Allo J’écoute/Good2Talk en tout temps pour discuter de tout ce qui touche votre santé et votre bien-être. Vous pouvez nous parler de ce que vous vivez et nous vous aiderons à établir un plan. Il nous est également possible de vous diriger vers des services de soutien locaux, que ce soit à votre école ou dans votre communauté, qui pourront vous offrir une assistance continue.

Allo J’écoute/Good2Talk est une ligne d’assistance qui a été créée spécialement pour les étudiants inscrits au sein des établissements postsecondaires de l’Ontario.

Les services d’Allo J’écoute/Good2Talk sont offerts en français et en anglais. Si vous ne parlez ni français ni anglais, nos spécialistes de l’information et de l’orientation feront appel à un service de traduction (offert dans plus de 170 langues) et vous dirigeront vers d’autres ressources, si elles sont disponibles dans votre langue de préférence.

Allo J’écoute/Good2Talk est le fruit d’un partenariat entre Jeunesse, J’écoute, ConnexOntario, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Allo J’écoute/Good2Talk est financé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Les intervenants d’Allo J’écoute/Good2Talk utilisent leurs compétences en consultation professionnelle pour discuter en profondeur de tous les problèmes de consommation ou de toxicomanie que les étudiants pourraient éprouver. Nos spécialistes de l’information et de l’orientation disposent aussi de renseignements sur les services scolaires et communautaires qui peuvent aider les personnes aux prises avec un problème de consommation, quel qu’il soit. Ils peuvent également leur expliquer la façon d’accéder à ces services ainsi que leur fonctionnement.

Les intervenants professionnels d’Allo J’écoute/Good2Talk peuvent fournir des services de consultation immédiats à tous les étudiants qui vivent des problèmes de santé mentale ou qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale. Toutefois, comme il ne s’agit que de séances de consultation uniques, Allo J’écoute/Good2Talk n’est pas une ressource appropriée pour une assistance à long terme. Nos spécialistes de l’information et de l’orientation peuvent vous recommander des services scolaires et communautaires qui pourront vous aider, qu’un diagnostic ait été établi ou non.

Si vous avez des commentaires ou des questions à propos du service d’Allo J’écoute/Good2Talk, veuillez nous contacter >.